Un patrimoine musical à faire découvrir...

   Le patrimoine musical libanais est parmi les plus riches du monde. Plusieurs sources musicales y font sa personnalité telles que la musique sacrée (syriaque, byzantine et musulmane), arabo-orientale,  ottomane, arménienne, occidentale, etc.. Donc, c'est un mélange du profane et du sacré, de la musique ancienne à la musique contemporaine en passant par les musiques classiques, romantique et modernes. En effet, la musique savante libanaise n'a vu le jour qu'au début du XXème siècle. Nous pourrons donc dire qu'elle est entrain de chercher sa personnalité afin de l'affirmer sur le plan mondial.  

   Etant libanais d'origine, je me vois dans le devoir de promouvoir la musique des Compositeurs libanais. Plusieurs parmi eux ont déjà forgé leurs noms au "Panthéon" des grands compositeurs du XX° et XXI° siècles tels que Bechara El Khoury, Naji Hakim, Zad Moultaka, Gabriel Yared, Touffic Succar, Georges Baz, Anis Fuleihan, Boghos Gelalian et bien d'autres. Ils ont été déjà interprétés par l'Orchestre National de France, le London Symphony Orchestra, l'Orchestre Symphonique de Moscou, l'Orchestre Symphonique de Detroit, l'Orchestre Philharmonique de New York etc... et ce sous la baguette de Kurt Masur, Daniel Harding, James Colon, Pierre Devraux et autres. 

   Depuis quelques années, je me consacre entièrement à la promotion de leurs oeuvres, en participant et organisant régulièrement des concerts et des conférences-concerts "Autour des Compositeurs Libanais", ainsi qu'en créant plusieurs de leurs oeurves, au Liban et en France, en tant que soliste et chambriste, afin de sensibiliser le public à notre "Patrimoine Musical Libanais".