Mon parcours

   Pianiste et compositeur franco-libanais, je suis installé à Paris depuis 2004. Je suis diplômé de l’Université Saint-Esprit de Kaslik-Liban (Classe de Laure Akiki), du Conservatoire Russe « Serge Rachmaninoff » (Classe de Claire Lizé-Mélonie) et de l’Ecole Normale de musique de Paris (Classe de Michael Wladkowski en piano, Devy Erlih en musique de chambre et Christine Marchais en déchiffrage). Je suis également spécialiste de la pédagogie japonaise Suzuki pour l’apprentissage de la musique aux tout-petits à partir de trois ans, et ce, après avoir obtenu mon diplôme de l’Association européenne Suzuki de Londres. J'ai décroché récemment mon Diplôme d’Etat en piano du Pôle d’Enseignement Supérieur de la musique d’Ile-de-France.

   Lors de ma formation, j'ai reçu les conseils de grands pianistes et pédagogues, tels que : Solomon Mikowski, Ramzi Yassa, Paul Badura-Skoda, Hamish Milne, John Ferguson et autres. J'ai reçu également le Deuxième Prix du Concours de la Ville de Chatou en 2010, et suis lauréat du concours Flame de Paris et de Monrond-les-Bains.

   Concertiste confirmé, j'ai donné plusieurs concerts au Liban, France, Italie, Belgique, Suisse, Hongrie, Colombie et au Venezuela, en tant que soliste, chambriste, organiste et chef de chœur. J'ai partagé la scène avec des musiciens et ensembles de grandes renommés tels que la soprano Marie-José Matar, le ténor Père Naoum Khoury, la mezzo-Soprano Roula Safar, la basse Shadi Torbey, l’altiste Emmanuel Raynaud, le pianiste Miguel Angel Estrella, le Quatuor Parisii, le Chœur Symphonique de Montpelier, l'Orchestre Philharmonique du Liban, etc… et ce, en me produisant au Palais de l'Elysée, Palais de l'Unesco, Hôtel de Ville de Paris, Salle Cortot, Théatre Adyar, Festival du Château d'Orion, Festival des Nuits d'Orient à Dijon, Festival Musicometa à Rome, Festival de la Fondazione Siotto à Calgiari, Palais des Nations à Genève, Institut français de Budapest, théatre Molière à Bruxelles, théatre des Beaux-Arts à Bogota, etc...

   Je suis très attentif à la création musicale libanaise contemporaine que je m'attache à diffuser le plus largement possible. Je fus aux côtés du CPML (Centre du Patrimoine Musical libanais) au moment de son inauguration à Beyrouth-Liban en 2012. Je me consacre à part entière à la diffusion du "Patrimoine Musical Libanais" afin de faire connaitre "la richesse de ce dernier et de le préserver pour le transmettre aux générations futures". En novembre 2019, je co-fonde à Paris avec mon amie Zeina Saleh-Kayali, vice-présidente du Centre du Patrimoine Musical libanais, le premier festival totalement dédié au compositeur libanais, "les Musicales du Liban". 

   Je suis actuellement, professeur au Conservatoire de Lagny-sur-Marne et à l’Institut Suzuki de Paris, et en même temps j'occupe le poste d’organiste et de chef de chœur en la Cathédrale Notre-Dame du Liban à Paris. Parallèlement à mon activité musicale intense, je suis titulaire d'un doctorat en histoire économique de l’Université Sorbonne-Université.